Skip to content

« Dori, c’est ton heure de gloire » :
lettre de Doriane à sa jeune moi

26 November 2025
6 Min Read

Chère Doriane,

Tu as réussi.

Te souviens-tu de cette petite fille qui n’atteignait même pas les pédales de son kart ? Elle vient de devenir championne de la F1 ACADEMY.

Tes rêves sont à portée de main. Par la force de ta volonté, tu peux provoquer l’avenir que tu convoites et le faire advenir. Les efforts finissent toujours par payer.

Je sais que tu doutes de toi, et je ne vais pas te mentir : un long chemin t’attend. Mais ta détermination est si forte que ce dont tu es capable te surprendra.

Si je ne dois te donner qu’un conseil, c’est de continuer à travailler dur. C’est ta patience qui fait ta force. Tu en as déjà fait preuve lorsque tu as attendu deux ans pour te mettre au volant d’un kart, le temps que ton corps grandisse.

Je sais que tu aurais voulu tout avoir tout de suite, et que les sports mécaniques n’ont pas toujours été faciles pour toi, mais c’est le genre d’épreuve qui fera de toi une meilleure pilote. Plus tard, lorsque tu te battras pour occuper la première place du podium, cela t’aidera dans les moments critiques.

Le dernier tour à Las Vegas sera le plus long de ta vie. Lorsque tu comprendras que tu es sur le point d’être sacrée championne, tu n’en reviendras pas, mais tu seras fin prête.

Savoure la victoire, car tu auras travaillé d’arrache-pied pour l’obtenir, et les membres de ton équipe seront là pour partager ce moment de grâce avec toi. Ils porteront des t-shirts en ton honneur.

Tu ne l’auras pas vu venir, mais c’est ce genre de moment inattendu qui fait les plus beaux souvenirs. Dans ta tête et dans ton cœur, tu seras submergée par l’émotion.

C’est pour cela que tu as convaincu ton père, il y a tant d’années, que tu étais faite pour les sports mécaniques. C’est pour cela que tu t’es installée dans un kart. C’est pour cela que tu as passé tes week-ends à regarder Lewis à la télé, avec ton père. Quand on aime ce qu’on fait, on ne veut jamais arrêter. C’est plus qu’un travail.

Pense à ce que tu ressens chaque fois que tu pratiques un sport mécanique. C’est là qu’est ta place, Dori, c’est ce qui te motive à aller de l’avant. Cette passion qui t’habite et te pousse à être une athlète de haut niveau, à sourire à la nouveauté, c’est ici qu’elle te mène.

Ce même week-end de l’année 2025 où tu l’emporteras à Vegas, ton héroïne Mikaela Shiffrin décrochera sa 103ème victoire en ski alpin. En tant que femme athlète, Mikaela a toujours repoussé les limites. Tout comme toi.

Tu l’as vue faire ses premiers pas de manière tonitruante, tu l’as vue se dépasser, tu l’as vue ne jamais abandonner. C’est aussi cela qui t’anime, qui te poussera à tracer ta voie.

Ce que tu feras après la F1 ACADEMY ? Qui sait ? Peut-être que la Formule 1 est plus proche que jamais.

Lorsque tu as gravi les marches du podium pour la première fois, à Paris, sous la neige, il y a de cela des années, tu étais toute petite et pourtant : jamais tu n’avais eu l’air si grande, à marcher dans les traces de tes héros et héroïnes.

Maintenant, c’est à ton tour de briller. C’est pour ça, c’est pour éprouver ce sentiment si fort que tu continues de faire ce que tu aimes.

J’espère que tu es fière de moi, Dori, car c’est ton heure de gloire. Qu’il y en ait de nombreuses autres encore.

Bien à toi,

Doriane.

SIGN UP TO WIN

Doriane Signed Tee Competition

WIN: SIGNED Doriane F1 ACADEMY Championship-Winning Tee
SIGN UP TO WIN